mardi 2 octobre 2007

San Ignacio Mini

Justement la province de Misiones se nomme Misiones car elle abrite la majorité des « reducciones » (entendez par là « colonies ») jésuites de cette région partagée par le Paraguay et le sud du Brésil, le long du fleuve Parana, gigantesque serpent se faufilant dans la forêt.
La mission jésuite la mieux conservée car restaurée est celle de San Ignacio Mini, qui a vu le jour vers la fin du XVIème siècle. Les Jésuites étaient une organisation d’ecclésiastes catholiques fondée au XVème siècle, sous l’égide du Pape, et qui s’est donné comme mission d’évangéliser les nouvelles terres découvertes, notamment celles des lointaines Amériques. Les indiens Guarani occupaient alors la majorité des terres nouvellement conquises et, persécutés par les Portugais coté Brésil et les colons hispaniques au sud, ils acceptèrent d’intégrer les communautés jésuites. Au nombre de 30 dans cette zone, ces « missions » se donnaient pour but d’éduquer les indigènes, notamment en termes d’organisation sociale et du travail, dans une logique « à priori » de respect mutuel.
Je ne sais qu’en penser, étant donné qu’il s’agit quand même de prosélytisme accentué, mais il faut bien admettre que les colonies se sont considérablement développées en 50 ans seulement jusqu’à l’expulsion des Jésuites par la couronne d’Espagne, et ceci en démultipliant la population et en conservant une grande partie de la culture originelle des Guarani (art, mode de vie,..).




Aucun commentaire: