mercredi 27 juin 2007

Maté y Tereré

J’ai pu goûter, en arrivant au Paraguay, Maté y Tereré. Il s’agit de boisson à base de plantes (un peu comme du thé), que l’on boit chaude dans un cas et froide dans l’autre (c’est la seule différence avec la forme de la tasse).
Les herbes remplissent quasiment la tasse. On verse l’eau (chaude ou froide) par-dessus, puis on aspire l’eau que l’on viens de verser à l’aide d’une paille en métal. On remplie à nouveau et on fait passer à son voisin !!!
Il est malpoli de ne pas finir la tasse que l’on viens de nous donner, il vaut mieux la refuser dès le début ! Mais ce sont des petites tasses, ça se finit vite ! Le Maté et le Tereré sont donc des boissons très conviviales, mais aussi des boissons très rafraîchissantes. Pour boire les dans de bonnes conditions, il faut être bien équipé :


Le thermos, la tasse (ici tasse à Tereré, la tasse à maté est plus fermée pour garder la chaleur) et la paille. Le mieux étant quand même d’avoir la tasse intégrée au thermos, c’est plus classe !!! Avec ça, on est paré, et on peut faire des kilomètres (de shoping, ou de sieste dans le hamac, c’est au choix).

On trouve le Maté dans toute l’Amérique Latine. Le Tereré, par contre, est une spécialité du Paraguay. Il est rare, à priori, de le trouver dans un autre pays.

1 commentaire:

Alice & Max a dit…

j'avais pris du retard...... pour la confiture de lait, il parait qu'il y a un moyen super facile de feignant : prendre un pot de lait concentré sucré, et le faire cuire au bain marie pendant je ne sais combiend e temps..... eheh
magnifiques photos qui font grandir la nostalgie du continent en tous cas
bonne retrouvailles avec ton homme, et surtout BON VOYAGE!!!
alice