jeudi 26 avril 2007

Guarani

Guarani, c’est un peu tout ici. Et entre autres les sous !



Voilà un billet de 10 000 guaranis, soit (approximativement) 1,2 euros…
Je suis allée retirer des sous la semaine dernière. 300 000 guaranis, ça fait quand même un drôle d’effet de retirer des sous avec autant de zéros…

J’ai un peu de mal à me faire une idée sur le niveau de vie des Paraguayens.
Je pense vivre dans une famille qui n’a pas de problème d’argent. Pas super riche, mais pas franchement pauvre. Peut-être que ma vision des choses en est perturbée…
Toujours est-il, qu’en circulant un peu dans Asunción, je peux voir de grande maisons, bien entretenues, propres et en grand nombre. Il y a très peu d’immeubles et la plupart semblent héberger des entreprises. Je vois un nombre de magasins innombrables où on vend de tout : des articles de sports, des meubles, de la déco, des jouets, des ordinateurs, des appareils photos, des voitures de toutes marques… Chaque magasin en double, voir en triple. Je pars en week-end dans des club-med…

À côté de ça, le mac do est un restaurent de luxe. Les routes ne permettent pas de rouler à plus de 15 km/h. On peut voir tout un tas de gens prêts à faire tout et n’importe quoi pour gagner un peu d’argent (pousser ton cadi au super marché, remplir tes sacs plastique, t’aider à te garer dans la rue…). Les maisons sont toutes barricadées comme des prisons, les voitures fermées à clé, comme on mettrait notre ceinture de sécurité (n’est-ce pas une preuve d’insécurité ? peut-on en déduire la pauvreté ? c’est un peu ce que ça m’inspire…).
Enfin, moi je vis bien. Je n’ai pas l’impression d’être au-dessus des autres. Mais je ne suis quand même pas rassuré à l’idée d’être seule dans la rue avec toutes les précautions qu’on prend autour de moi et qu’on me demande de prendre.

Paranoïa ou réel problème ? Je ne sais pas encore, mais ça m’intrigue beaucoup… J’espère qu’en me baladant un peu, je vais pouvoir me faire une idée réelle de la vie de gens ici !!

Voilà le sujet de mes réflexions du moment.
Besos a todos

Aucun commentaire: