vendredi 27 juillet 2007

L’Amazonie

Et oui, nous voila en Amazonie. Mais que va-t-il nous arriver ? Par quoi va-t-on se faire dévorer ?



Le choix est vaste : les alligators, les anacondas, les piranhas… D’abord les alligators !



Enfin, on est vite rassurés !
La descente en bateau est vraiment tranquille et plus qu’agréable. Et quand on voit la quantité d’oiseaux et de tortues qui gravitent autour de la rivière, on se dit qu’on sera pas les premières proies en cas de besoin…




Première journée vraiment agréable à se balader au fil de l’eau et a observer. A la nuit tombée, on arrive même à attraper un bébé croco.


On découvre alors que Kike (notre guide) est un surhomme. Comment a-t-il pu voir se petit croco dans le noir ? Comment a-t-il pu être sûr qu’il était suffisamment petit pour ne pas lui croquer les mains ? Ce n’est qu’un début…
La nuit est dans la continuité de cette première journée. S’endormir avec les bruits de la jungle est mieux qu’une berceuse !



Deuxième journée, on enfile les bottes et c’est parti pour la chasse aux anacondas.



Pas sexy la chasse aux anacondas, surtout au réveil !
On saute dans notre yacht privé et direction la pampa.


La pampa est un endroit tout plat, ou seule une végétation basse pousse, ce qui permet d’avoir une large vision des alentours, contrairement à la jungle très dense et riche en plantes et arbres divers et variés.


Notre anaconda se faufile dans l’eau et notre pampa est très marécageuse (d’où les bottes, sauf que quand on mesure 1m50 et qu’il y a 50cm d’eau, on a quand même les pied mouillés et pas les autres, comprends pas…)


On marche, on marche, on marche quand………. l’anaconda surgit ! Et notre super guide nous l’attrape ! A priori on est chanceux, ça fait un moment qu’il n’en avait pas vu.



L’anaconda peut mesurer jusqu'à 3m pour le mâle et 9m pour la femelle (50cm de diamètre). Une vache lui fait alors un parfait casse-croûte. Autant dire qu’un homme est pour lui une super knacki-apéritif ! Enfin rassurez vous, le notre ne faisait pas plus d’un mètre. Pas super agréable quand même l’écharpe en anaconda !!


Après une petite sieste, on part à la pêche.


On prépare donc nos cannes,


Et nos morceaux de poulet ensanglantés car on part a la chasse aux piranhas !
J’attrape vite le coup et je pêche 4 ENORMES piranhas d’au moins 10cm (bon d’accord, ils peuvent faire jusqu'à 30cm…). Je rentre quand même le panier le plus rempli !!!


Jonathan n’a pas eu le coup de main avec les piranhas, mais il a quand même réussi a pêcher la seule sardine de l’Amazonie, beau trophée aussi !!

Réveil matinal pour la dernière journée amazonienne. Mais ça valait le coup : quoi de mieux que de voir le soleil se lever alors qu’on a les yeux encore tout collés de la nuit…



Puis direction la jungle. On voit tout de suite la différence. Ici, c’est difficile d’avancer sans un coupe-coupe qui dessine le chemin. La jungle est riche en potions magiques. On y trouve les uñas de gato, lianes remplies d’eau-soigne-tout, des termites-viagra et autres produits miracles…








Mais c’est aussi dans la jungle qu’on trouve le curare (sève d’un arbre qui paralyse à vie le pire de vos ennemis) et les cobras, un des plus dangereux serpents.




Encore une fois notre super Kike fait des siennes et attrape ce cobra trouvé au hasard de notre balade (avec un peu de difficultés quand même).
Il finit par nous avouer que la peur lui vient dans ces cas-là, mais que l’adrénaline qui lui monte est un plaisir qu’il n’est pas prêt à lâcher !

Et voila comment on passe trois jours plus que magiques. Un seul regret : ne pas avoir pu rester plus longtemps…

2 commentaires:

marie diane et jean paul a dit…

que vous dire sinon que vos récits et photos sont merveilleux pour notre imaginaire. les aventures de tintin et de bob morane en même temps. Marion a hérité des qualités de pecheur de son père.Bisous de la famille

Emmanuel a dit…

c'est dangereux ce pays !
Sur la photo N° 11 du 27 juillet, il y a un râteau les dents en l'air. Quand on marche dessus, le manche vous revient en pleine figure !
Pour le reste, c'est tranquille.