samedi 14 juillet 2007

Potosi

Potosi : une des cités les plus importantes de l’ancien vice royaume de l’Alto Perú. Potosi n’existe que par la présence du Cerro Rico, une montagne imposante qui surplombe la ville et qui abrite dans ses flancs et ses veines d’importantes mines d’argent, de cuivre, de plomb, d’étain et de zinc.


Située à 4 000 m d’altitude, Potosi a été logiquement la cité la plus riche d’Amérique Latine et peut-être même du monde… L’ensemble de la monnaie espagnole y a été produit, au temps de l’Espagne régnant sur l’Europe (XVIème siècle) et son passé prestigieux se ressent dans la ville.
Mais Potosi fut également le théâtre d’un souvenir peu glorieux : celui de l’asservissement poussé à son paroxysme des indigènes aux travaux forcés dans les mines et par là même de la disparition de plus de 8 millions d’entre eux… et ça aussi ça se ressent à Potosi, avec les manifestations des mineurs.


Potosi est néanmoins une bien jolie ville, la preuve en image…








1 commentaire:

marie diane et jean paul a dit…

c'est vraiment superbe. ca donne vraiment envie de découvrir ces villes pittoresques. il semblerait que la température soit plus chaude.
tant mieux pour vous. Bisous des landes.