mardi 17 juillet 2007

Uyuni



Nous voilà partis pour 3 jours d’excursion dans le sud ouest bolivien. Au programme des paysages hallucinants, des paysages hallucinants et des paysages hallucinants.

On commence par le salar de Uyuni et ses 12 000 m2 de sel. Ça fait un drôle d’effet. On a l’impression que c’est de la neige, mais c’est tout plat et on a vérifié, c’est bien du sel… Tout ce sel provient du sol sur lequel reposait très certainement une mer il y a quelques années.



Et au milieu de tout ça, quelques îles qui résistent à cette invasion de sel, mais pas à celle des cactus.






Deuxième jour, on descend encore un peu plus au sud pour arriver jusqu’à la frontière avec le Chili. On quitte le salar pour un paysage andin plus que magnifique. Toute une série de lacs se succède avec des couleurs allant du vert au rouge en passant par le jaune. Et pareil pour les montagnes.








Après cette journée je ne suis plus très sûre que je vais rentrer avec Jonathan mais peut-être avec un vicuña.



Ce petit vicuña m’a tellement fait les yeux doux avec son sourire en coin que j’ai complètement craqué. Trop mimi.
Le vicuña fait partie de la famille des camélidés, tout comme le llama. On compte ici 4 animaux de la même famille : le guanaco (le plus gros), puis le llama, le vicuña et l’alpaga (le plus petit).

Troisième jour, lever à 4h30 du matin. Dur dur. Surtout après la nuit la plus froide de ma vie. Un bonnet, une écharpe, un tee-shirt thermolactyle, 2 pulls, 2 paires de chaussettes en peau de llama, un duvet résistant à -5 degrés, 6 couvertures, et 2 bouteilles d’eau brûlantes glissées dans le duvet. Et j’ai à peine réussi à me réchauffer… Mais le jeu en valait la chandelle car direction des eaux thermales naturellement chaudes. On n’a pas résisté longtemps (surtout après trois jours sans douche) et malgré les -10 degrés extérieurs, on a vite sauté dans cette eau brûlante ! 1h30 d’extase à regarder les mouettes voler et le soleil se lever dans une eau avoisinant les 30 degrés…







Retour tranquille vers Uyuni avec quelques haltes dans des petits villages. Jonathan avait tellement faim, qu’il n’a pas pu se retenir et a fait une halte, juste le temps de tuer un llama…





En fait, on est arrivé dans le village au moment ou il tuait un llama et Jonathan a aidé un peu…





Et ben nous on est trop content de notre petite excursion !!

4 commentaires:

Samsou a dit…

Waaaaaaw tu m'étonnes que vous êtes trop content de votre excursion!

Alice & Max a dit…

c'est clair!!!
un seul mot, magnifique, époustouflant, émouvant, on en prend tellement plein les yeux que le retour à la réalité grise des yvelines a des allures de nuit australe

marie diane et jean paul a dit…

papy et mamy trouvent votre excursion merveilleuse, les paysages. que la nature est belle il faut la préserver. Bisous gros poutous et à bientot

Anne-Marie a dit…

En fait, je vois bien que vous êtes sur une autre planète