mercredi 4 juillet 2007

Mission impossible 2 le retour : de Filadelfia a Santa Cruz

- Comment on fait pour aller en Bolivie ?
- Oh, pas de problème, un bus passe à Mariscal Estigaribia tous les jours à 4h du matin et vous dépose à Santa Cruz. Il suffit de prendre le bus qui part d’ici tous les soirs a 19h et en une heure vous etes a Mariscal Estigaribia...
- Oh, pas de problème, un bus passe à Mariscal Estigaribia tous les jours à 1h du matin et vous dépose à Santa Cruz. Il suffit de prendre le bus qui part d’ici tous les soirs a 20h et en une heure et demie vous êtes a Mariscal Estigaribia...

En vrai, le bus part à 20h30 de Filadelfia. Nous dépose à 22h à Mariscal Estigaribia. Apres 2km a pied avec notre maison sur le dos, on trouve une porte fermée ou on réussit quand même (avec force de persuasion) a acheter des billets pour Santa Cruz. 3km en marche arriere (toujours avec notre maison sur le dos) pour aller chercher une autorisation de sortie du territoire a la douane et ou nous trouverons l’arret de bus. Notre surprise est totale !


On tombe sur une petite maison completement fermee. Apres c’etre égosillés pour trouver quelqu’un (notre depart en dependant), un homme, qui s’avere etre le douanier, en calecon, les yeux tout plein de sommeil, finit par sortir de la cabane.
- Vous avez qu’a attendre la (encore 4h), pas de problemes... Je vous donnerai votre autorisation quand le bus arrive...
- OK

Un p’tit mate (on a fini par s’y mettre) et on attend patiemment en s’endormant par intermittence (moi un peu plus quand meme !).



3h du matin, on est dans le bus notre autorisation en poche.
Oufff... voila qui est fait vous direz-vous ?!??
Et bien NON...
On passe la frontiere vers 9h sans probleme. Une petite panne nous bloque un peu plus loin pendant un petite heure, mais rien de grave.

14h, c’est le drame !! Un blocus nous empeche de continuer la route. Plus possible d’avancer. Le bus devant nous est bloque depuis 2 jours. Je ne sais pas depuis combien de temps attendent la cinquantaine de bus et camions qui sont bloques la aussi. Un mal de crane et la chaleur me retiennent a l’ombre du bus. Mais Jonathan finit par me convaincre. On sera mieux dans le lit qui nous attend au prochain village, que dans le bus pour une duree indeterminee. C’est parti, 3km a pied avec ma maison (mais si je l’aime ma maison...) Direction Camiri, le village d’ou part le blocus.



Petite precision. Le blocus etait du aux indigènes du pays qui manifestaient pour plus d’autonomie. Au meme moment, les mineurs manifestent a Potosi et d’autre personnes bloquent la route de Sucre a Santa Cruz. Tout ceci s’explique par la commission qui se réunit en ce moment même pour mettre en place une nouvelle constitution.

Aucun commentaire: