dimanche 5 août 2007

Bolivie en bref


Notre voyage en Bolivie touche à sa fin et nous laisse pleins d’impressions diverses et variées.

En terme de paysages, la Bolivie à tout pour plaire, il ne lui manque que la mer : la chaude Amazonie, les yungas (moyennes montagnes) et le frigorifique Altiplano, liste non exhaustive car nous ne sommes pas allés partout, comme dans le Chaco bolivien par exemple.

Les cultures et les habitudes changent radicalement au gré de l’altitude. On distingue nettement la partie haute, avec des couleurs, des traditions indigènes et des gens assez renfermés et peu accueillants, voire désagréables et irrespectueux, et la partie basse, beaucoup plus ouverte et riche (agriculture, industrie, pétrole et gaz). Seule la musique reste commune, il semblerait qu’il n’y ait qu’un CD de 10 titres qui circule dans tout le pays !

Pour circuler dans toutes ces régions, un unique moyen : le bus ! Assez lent, chaotique, mais très bon marché ! Toutefois l’infrastructure routière ne suit pas, il est très rare de transiter sur une route bitumée. Pour ce qui est de l’hébergement, une particularité : il est très difficile de prendre une bonne douche (chaude et bon débit) mais on finit par s’habituer à ne pas gaspiller le peu qu’on a. Jamais besoin de réserver par contre et propre.

Au niveau de la cuisine, riz et patates au menu ! Un peu rébarbatif à la fin, mais les soupes de quinoa valent le détour ! Très peu de viandes comparé à l’Argentine et au Paraguay, mais il faut manger du poulet il y en a à foison.

Ce qui est sûr, c’est que la Bolivie est un pays très bon marché par rapport à ses voisins, une nuit peut revenir à 50 bolivianos (B) pour deux, un paquet de clopes 5 B, un très bon repas pour deux 50 B, et 30 B pour un pantalon…

Bref, un pays très riche culturellement (36 ethnies différentes) avec un environnement magnifique et très varié, même si les dissensions sociales et politiques durcissent les comportements et rendent souvent les Boliviens irritants. On était content de passer au Pérou.

PS : 1 euro = 10 bolivianos

Aucun commentaire: