vendredi 3 août 2007

Isla del Sol (Lago Titicaca)

L’Ile du Soleil, île la plus importante du lac Titicaca en termes de superficie et de sens pour les cultures qui s’y sont développées, est accessible du coté bolivien uniquement et notamment de la ville de Copacabana, où le port abrite des bateaux qui s’y rendent plusieurs fois par jour.


Le lac est magnifique, on dirait vraiment la mer, mais à 4000m d’altitude ! On décide de passer la nuit sur cette île de 7km de long et de 1km de large (mais avec du relief quand même !) qui fut le lieu de naissance du Soleil (d’où son importance) et qui a donné jour au premier Inca (fils du Soleil) Manco Kapac, ainsi qu’à sa sœur-épouse Mama Oclla, « wakas » (ancêtres en quechua) de toute la civilisation Inca.
On y trouve des ruines Incas, ainsi que de cultures antérieures (qui parlaient l’aymara, autre langue andine avec le quechua des Incas) ainsi que la « roche du puma » (Titi-Cacra en quechua), lieu sacré notamment en vue de rites sacrificiels dédiés au Soleil, une fille vierge vivant isolée sur l'île de la Lune lui étant offerte. Le véritable nom antique du lac Titicaca est en fait Mama Qota (« mère eau »).





(Allez je vous aide un peu là, c'est la fameuse pierre sacrée à tête de puma...)




Ce qui nous a le plus marqué sur cette île, c’est sa tranquillité (en effet il y a moins de gens qui y dorment qui n’y viennent…) et… ses truites ! Même s’il n’y en a plus beaucoup nous a dit un habitant de l’île Sebastian qui voulait que je l’aide à monter une entreprise de mise en boites de sardines ! (Ca tombe bien, Jonathan est super doué a la pêche aux sardines, hihihi)

Aucun commentaire: