vendredi 11 mai 2007

15 ans

J’ai assisté, il y a quelques jours aux 15 ans d’une jeune fille. Ici, 15 ans, c’est quelque chose de très important pour les filles. Je ne sais absolument pas pourquoi et personne autour de moi ne sait me répondre… Va savoir pourquoi on ne réserve pas le même sort aux garçons…
Une cérémonie est organisée dans une église. Une messe est dite en l’honneur de la jeune fille qui est habillée comme une princesse. À la sortie de la messe, on a même eut le droit à un groupe de musique traditionnel (mais à prioris, il n’y en a pas tout le temps, j’ai eu de la chance). Trop chouette. Deux guitares, deux trompettes et une chanteuse, ça déménage… C’est vraiment trop dommage que je n’ai pas eut mon appareil photo avec moi, parce que ils avaient le look qui « déchire » (je ne suis pas sur que ce soit encore à la mode Mounia, mais ça viendra). Je vous ai quand même trouvé une photo sur Internet, on s’en approche. Il faut donc imaginer qu’ils ne sont pas un, mais 5. Pas en noir, mais blanc brodé de file noir. Il manque les santiag au pied et on y est !!


Enfin la fête ne s’arrête pas là. Une grande réception est ensuite organisée, avec plein de monde et plein de nourriture. Je n’ai moi-même pas pu m’y rendre, mais ça doit être bizarre tout ça pour 15 ans…

Toutes les jeunes filles n’organisent pas toute cette fête. Si elles préfèrent, elles peuvent se rendre pendant une semaine aux États-Unis dans le parc Disney World avec toute une troupe de "just 15ans" !

À vous de choisir ☺

2 commentaires:

Unknown a dit…

Hello mon p'tit coeur,
c'est chabbic qui t'cause !
Amour,vertu,sens
Je te souhaite un bon tout, un max de tout et de bon, un et personne d'autre.
On a passé un WE mémorable chez les Fred&So, Y sont trop bien là, t'as déjà dû avoir des news.
Bon, faut que je te l'avoue, j'arrive plus à tenir Jojo, y bouge dans tous les sens, "elle est où ma meuf" ceci, "elle me manque" cela, putain, tu l'as fait ta gamelle ou quoi !
Non, pour te dire, tout va bien. On fait les cons, Sarko prout est président, et voili !
Et voilà, le moment de poser sur ton visage épanoui un baiser fraternel, celui-là qui dure, le double effet Kiss Cool !
Je t'aime fort,
Christophe

Alice & Max a dit…

pour éclairer ta lanterne si tu n'as pas eu d'autres avis sur la question (je remonte les messages en retard petit à petit!!)
au Brésil en tous cas ils font aussi la fête des 15 ans, et l'explication qu'ils en donnent, c'est que c'est un héritage de la colonisation, quand ils présentaient les jeunes filles (de bonne famille cela s'entent) à la société, pour arranger les mariages avec les autres familles (de bonne fortune).
c'était donc l'estimation que la jeune fille était devenue grande, potentiellement reproductrice, et que donc il était temps de la caser .
sinon comment ça va ??? toujours la forme ??
gros bibi!!