mardi 8 mai 2007

Un peu de géographie

Le Paraguay est limité par le Brésil, l'Argentine et la Bolivie.
Il a une superficie de 406 752 Km² soit 35% plus petit que la France.



Il se divise en deux régions inégales et distinctes par le fleuve Paraguay.
À l'ouest du fleuve Paraguay, la région du Chaco s'étend sur près de 60 % du territoire et ne regroupe que 4 % de la population. C'est une région relativement sauvage, à la nature préservée, présentant une faune et une flore denses et variées.
À l'est du fleuve, la topographie s'avère complètement différente : forêts luxuriantes, tropicales et 800 cours d'eau. L’eau est une denrée très enviée par les autres pays d’Amérique Latine, mais aussi par les États-Unis. Cette région regroupe la quasi totalité de la population paraguayenne. Les terres y sont propices à l'élevage et à l'agriculture.



Le paysage hydrographique du Paraguay est donc d'une importance vitale pour le pays, tant au niveau géographique qu'économique. Les barrages d'Itaipu (Paraguay/Brésil) et Yacyreta (Paraguay et Argentine) sont parmi les complexes hydroélectriques les plus importants du monde.
Le fleuve Paraguay détermine géographiquement les deux principales régions du pays.
Le fleuve Parana détermine les frontières avec l'Argentine et le Brésil.



La population

La population est de 5,2 millions d'habitants dont 1,4 million vivent à Asunción, la capitale.

Le Paraguay présente une particularité linguistique parmi tous les pays d'Amérique du Sud, puisque la langue indigène Guarani, est encore fortement parlée sur l'ensemble du territoire paraguayen. Phénomène unique dans l'histoire de la colonisation espagnole, les conquistadores apprirent le Guarani.
Aujourd'hui, la population paraguayenne, métissée à 95 %, n'a pas oublié le langage Guarani qui est considéré comme langue officielle au même titre que l'Espagnol.

Aucun commentaire: