lundi 14 mai 2007

Aregua en tren

Ce week-end, billet en poche, je suis allé à la gare de Botanica (dans Asunción) avec Fernando et Andréas. Direction : Aregua, une petite ville à 30 kilomètres d’Asunción.

Ce voyage, c’est toute une expédition. Cette ligne de chemin de fer est l’unique au Paraguay, mais surtout la première ligne ferroviaire construite en Amérique latine. Elle a été inauguré le 21 octobre 1861. Sur cette ligne circule le dernier train à vapeur encore en circulation dans le monde. La classe non ?? Enfin quand je dis en circulation, cette ligne n’est plus utilisée qu’a des fins touristiques, elle tourne donc assez peu, mais servait encore beaucoup pour le transport de marchandises dans les années 90.
À une vitesse de 15 Km/h et avec un arrêt, il nous faudra 1h30 pour nous rendre à Aregua. Pourquoi ne pas y aller à pied me direz-vous ! Tout simplement pour la beauté du train et le plaisir de se sentir ballotter au rythme des rails pendant 1h30. Que du bonheur !



Pendant 1h30, j’ai aussi eut le temps d’observer les alentours d’Asunción. J’ai pu voir des paysages jusqu’alors inconnus. J’ai eu l’impression de voir pendant ce voyage le vrai Paraguay, celui avec des paraguayen qui vivent et qui survivent. Des Paraguayens qui font avec les moyens du bord pour se construire une maison et vivre dedans.


Mais j’ai aussi pu voir ces Paraguayens en question. Ils m’ont paru joyeux, heureux, plein de vie… Pas tellement préoccupé par leur difficile condition de vie, peut-être a 1000 lieus de se poser des questions d’argent ? Peut-être la simple question de la vie et de la famille à de l’importance pour eux ? Je comprends alors facilement leur bonheur en les voyant tous ensemble, réuni, simplement bien…



Nous arrivons donc à Aregua, avec le soleil ! Direction l’église qui domine la ville.

Assez impressionnante en haut de sa colline !
On monte jusqu’en haut du clocher pour pouvoir admirer la vue. Je ne sais pas comment ces bouts d’échelles accrochés les uns aux autres ont pu nous soutenir jusqu’en haut. Mais ça valait le coup, la vue est magnifique.


On profite du reste de la journée (avant le départ du train) pour se balader une peu dans la ville. C’est charmant, même si ce n’est pas très bien entretenu. Les maisons sont pour la plupart classées au patrimoine culturel. Les gens ne peuvent pas faire de travaux à moins de respecter des règles irrespectables. Du coup les maisons sont laissées à l’abandon, ce qui est bien dommage. D’autres sont déclarées effondrées ou brûlées. De cette manière, les gens peuvent faire comme bon leur semble. Mais alors, ça perd un peu de son charme…



Ça à vraiment été une bonne journée.
Merci Andréas, merci Fernando d’être venus avec moi !!


Besos a todos !

1 commentaire:

Unknown a dit…

Vraiment super ce pti blog Marion!!
Tu as l'air de vraiment en profiter et ça donne carrément envie !!
J'en baaaaaaaaaaave !